Que faire en cas de fugue de son chien ?

Que faire en cas de fugue de son chien ?

Il y a plusieurs choses à faire pour anticiper la fugue de son chien, et réagir à la suite de celle-ci. Si vous êtes présent à ses côtés quand il s'enfuie, il vous faut essayer de l’appeler et de le rattraper, en restant calme. Vous pouvez courir lentement vers lui et faire semblant de jouer mais n'allez pas trop vite car cela pourrait l’effrayer et empirer la situation. Cependant, il arrive fréquemment que cela ne suffise pas. Que faire si malgré vos efforts, votre toutou réussit à s’échapper ? 

Eduquer son chien 

L'étape la plus importante pour prévenir la fugue de son chien est de l'éduquer correctement et vous imposer en tant que maître auprès de lui. Vous devez être un véritable chef de meute et établir des règles et des limites, tout en lui accordant du respect et de l'attention.

Pour faire en sorte que votre animal domestique soit plus réceptif quand vous lui demandez de revenir quand il s’éloigne, vous devez lui apprendre le rappel. C’est une des commandes les plus importantes à lui apprendre pour sa sécurité. Le rappel doit signifier au canidé de revenir vers nous de façon à ce que vous puissiez l’attraper par le collier. Le rappel peut être un mot (“ici” ou “devant” par exemple), un son (sifflement par exemple), ou un geste.

Nous vous conseillons cependant de commencer par un mot car un geste peut ne pas être vu par votre boule de poils. Le mot doit être court, unique et ne pas être prononcé sur le ton de la colère. 

Occupez votre chien et prenez soin de lui 

Aidez votre chien à se sentir en sécurité et aimé et occupez le car l'ennui les fait se sentir seuls et frustrés. Une vie ennuyeuse peut pousser un chien à essayer de trouver une issue dans d’autres environs, alors n'oubliez pas de lui fournir une variété de jouets et d'activités pour le divertir. 

Il est également primordial d’emmener votre chien faire une promenade quotidienne pour le défouler et qu’il libère son énergie accumulée tout au long de la journée. Vous pouvez par exemple emmener votre chien dans un parc ou faire une longue promenade pour le sortir de son ennui.  

Sécuriser son environnement 

Si votre chien aime s'échapper, sécuriser votre cour ou jardin peut être votre meilleur atout. Une clôture sera très efficace pour empêcher votre compagnon à quatre pattes de s’enfuir. Les plantes et les meubles qui ralentiront votre chien peuvent aider à prévenir les fugues.

Pour les terriers et les teckels, vous pouvez bloquer leur course en plaçant des objets près de la clôture. Certaines races peuvent également creuser des trous pour passer sous la clôture. Veillez à la vérifier régulièrement et la réparer si nécessaire. 

Identifier son chien avec un collier personnalisé 

Ajouter des informations d’identification au collier de votre chien peut vous aider à retrouver facilement votre animal perdu. Procurez-vous un collier personnalisé pour chien et faites-y graver un numéro de téléphone et un nom. Il existe également des médailles que vous pouvez accrocher n’importe quel collier. Nous vous proposons des modèles de qualité dans la collection suivante : https://chic-et-chien.com/collections/medailles-personnalisees-pour-chien

Quels sont les réflexes à avoir après la fugue de son chien ? 

Si votre chien s'enfuit, contactez le commissariat de police local et laissez-leur votre numéro de téléphone. Si possible, essayez de demander à vos voisins de vous aider et laissez leur votre numéro de portable

Vous pouvez également créer une affiche que vous imprimerez en plusieurs exemplaires. Celle-ci doit être coloré pour attirer l'œil et doit comporter les informations essentielles parfaitement visibles, à savoir le nom du chien, la photo de celui-ci, et votre numéro de téléphone. Vous pouvez également indiquer une récompense en cas de retour de votre animal sain et sauf. Veillez à placer les affiches dans des endroits bien visibles et très fréquentés.  

Si votre chien revient chez vous n’hésitez pas à le récompenser avec des friandises, ne le punissez pas car cela pourrait l’encourager à recommencer.  

Ne perdez pas espoir, certains chiens sont revenus à la maison plusieurs années après leur fugue ! 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.