Comment bien préparer ses vacances quand on a un chien ?

Comment bien préparer ses vacances quand on a un chien ?

Si vous avez prévu de partir en vacances et que vous possédez un chien, deux alternatives se présenteront à vous. Soit celle d’emmener avec vous votre animal de compagnie, soit celle du petsetting. Dans les deux cas, il y a plusieurs conseils à respecter si vous voulez que tout se passe bien pour votre et votre cher compagnon. Comment donc préparer efficacement vos vacances quand vous avez un chien ?

Planifier ses vacances et choisir le mode de garde de votre animal

Que vous envisagiez de partir en vacances avec votre chien ou de le mettre sous garde pendant la période concernée, il est impératif de commencer par vous organiser quelques jours en amont. Prenez la peine de réfléchir et lister les tâches à faire pour des vacances paisibles.

Il est souvent difficile de se séparer de leur chien. L’absence à ses côtés de sa boule de poils peut causer un sentiment de vide. Dans ce cas, il peut être judicieux d’effectuer le voyage avec son animal. 

Le choix d'une des deux alternatives exigera dans tous les cas de vous acquitter de certaines formalités pour des vacances calmes et réussies.

Les étapes nécessaires afin de voyager avec votre chien

Si vous envisagez de passer vos vacances avec votre toutou, il est important de chercher d’emblée à connaître la réglementation en vigueur du pays de votre destination. L’Union européenne à l’exception de la Malte, de la Finlande voire de l’Irlande disposent en effet, d’une réglementation conjointe pour ce qui est des animaux tels que les furets, les chiens et les chats.

Une fois cette étape validée, il faudra ensuite :

  • Satisfaire aux formalités d’identifications de votre chien
  • Remplir les formalités pour l’obtention d’un passeport pour votre animal
  • Faire un bilan de santé chez le vétérinaire en vue du retrait d’un certificat
  • Prendre une assurance santé pour votre chien
  • Vous doter des divers accessoires et équipements adéquats pour transporter en toute sécurité votre compagnon

Les formalités d’identification

Dans certains pays comme la France, l’identification de vos animaux de compagnie est impérative. C'es également valable pour d'autres destinations. L’identification de votre chien s'effectue par tatouage ou par l’usage d'une puce électronique. Vous devez également pouvoir prouver la date à laquelle votre compagnon a été identifiié.

L’obtention du passeport de votre chien

Le passeport permet d'attester que votre chien a subi un contrôle médical vétérinaire et est à jour de ses vaccins. Le passeport de votre chien permettra également de fournir des informations complémentaires sur son état de santé.

Le bilan de santé et le certificat

La consultation vétérinaire a pour rôle d’établir un bilan de l’état de santé de votre chien. Le bilan s’accompagne généralement de la délivrance d'un certificat. Celui-ci pourra, en cas de contrôle à l’aéroport ou d’aléas faire valoir ce que de droit.

Faire assurer son compagnon à quatre pattes

Pendant vos vacances, il n’est pas exclu que pour diverses raisons, vous ayez besoin de conduire en urgence votre chien chez le vétérinaire. Votre couverture assurance sera dans ce cas très utile.

Il existe également l’assurance responsabilité civile des animaux de compagnie en vue de vous prémunir des dégâts que pourrait occasionner votre chien pendant la visite de lieux publics et autres lieux de fréquentation.

Les équipements et accessoires divers

Pour des besoins de confort, mais aussi de sécurité, il peut être nécessaire d'emporter certains équipements. Les accessoires les plus utilisés sont les harnais et les cages. Toutefois, une cage peut constituer un facteur de stress pour votre chien.

Il faudra par ailleurs, vous munir des accessoires devant servir à l’entretien de votre compagnon le long de votre séjour. Il peut s'agir de produits d'entretien ou d'une muselière pour la fréquentation des plages et autres lieux touristiques.

Faire garder son chien par un petsitter

Si vous choisissez de ne pas voyager avec votre chien, il est alors préférable de recourir dans un premier temps à vos connaissances ou proches. Votre compagnon ayant l’habitude de les côtoyer se sentira moins mal à l’aise que s’il se voyait garder par un inconnu. Les habitudes et petites particularités de votre chien doivent être également explicitées afin d’éviter des modifications brutales de son mode de vie.

D’autres alternatives à l’instar du Petsetting s’offrent également à vous. Cela consiste à solliciter les services d’une personne durant votre absence, qui se déplaceront vers vous (homesitting), ou accueilleront votre chien chez eux pour en prendre soin durant vos vacances. Les prestations sont personnalisables en fonction de vos préférences, elles coutent en moyenne 15 euros par visite ou par jour de garde. Il existe un grand nombre de sites spécialisés dans ce domaine.

Nous espérons que vous avez apprécié l'article et vous souhaitons de bonnes vacances avec votre animal préféré!

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.